• Château-L'Abbaye

    Château-l'Abbaye : une histoire…

    Mille ans d'histoire dans un écrin de verdure Toponymie

    Ce petit bourg dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine – Castellum Dei puis Castellum Juxta Mortaigne (Abbatia S. Martini de Castello Juxta Mauritaniam) change de nom après son rattachement à la France.

    Selon la légende, le village tiendrait son nom de l’abbaye Saint-Martin fondée par le roi Louis-le-Bègue (846-879), abandonnée ensuite vers 1135 et restaurée en 1140 par le Châtelain de Tournai Evrard Radoulx et Prince de Mortagne, qui voulut y être enterré.

    Ce monastère, de l'ordre des Prémontrés, qui jouissait de 25000 livres de rente dans les derniers temps, avait eu pour premiers hôtes des moines de l'abbaye de Vicoigne.

    En 1141, l'abbaye est mentionnée dans les actes de l'évêque d'Arras Alvise

    Mille ans d’histoire à l’ombre du Château du Lucron et de l’Abbaye des Prémontrés sont effacés par la révolution…

    Seul vestige, le moulin « Rodolphe » disparaît à son tour lors de la Grande Guerre. Depuis, Château-l’Abbaye a troqué son passé glorieux et mouvementé contre un avenir rural plus serein.


    Mairie de Chateau-l'Abbaye

    Ses habitants sont appelés les Castellabiens et les Castellabiennes.

    • Armoiries :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Blason_de_Ch%C3%A2teau-l%27Abbaye._%2859%29_Nord-France.svg

    De gueules au senestrochère de carnation mouvant du flanc dextre, habillé d' or et tenant une rose au naturel feuillée de sinople. 

    • Évolution du nom de la commune :

    1141 : CASTELLUM DEI, lettre d' Alvise, évêque d' Arras

    1155 : CASTELLUM MAURITANE, cartulaire de Château-l'-Abbaye

    1155 : CASTELLUM, id 

    • Étymologie :

    Tient son nom d' une abbaye fondée dans le Château de Mortagne au 9ème siècle par Louis le Bègue.  

    • Patrimoine :      

      Eglise Saint-Nicaise de 1825

     L'église est classée "monument historique".

    En ce qui concerne sa chronologie : elle a été construite de 1822 à 1825

    elle a subit divers réparations en 1853, sa toiture a été refaite en 1913.

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

    Février 1823 : Courrier du ministère de l'intérieur suite au projet de l'architecte Voisin.

    "Si les efforts de Monsieur Voisin n'ont pas été courroné d'un succès complet, nous devons du moins lui savoir gré de la bonne volonté, en lui indiquant quelques nouvelles améliorations :

    - Les chapitaux de ses pilastres sont barbares, il faut leur donner un profil d'arête.

    - Les poutres reposent à nu sur les pilastres alors qu'il n'y a point d'entablement intérieur.

    - Un profond plat fait très mauvais effet. Il serait mieux et plus économique de faire le sanctuaire carré."

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

    Juillet 1913 : Réparation à la toiture de l'église pour le compte du ministère du culte, quand aux réparations au clocher elles ont été exécutées en février, dû a des dégâts causés par une tempête.

    Son statut juridique : propriété de la commune.

     ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈ 

    Source Sainte-Odile 

    Ste Odile

    LE PELERINAGE A SAINTE ODILE

    Château-l’Abbaye se pare volontiers du titre qu’il mérite cent fois – du plus beau village du Nord de la France. Il se dit aussi lieu de promenade et de calme mais il est surtout célèbre par le pèlerinage à Ste Odile qu’y font des milliers de personnes arrivant parfois de bien loin. Les Belges sont souvent en majorité parmi la foule de pélerins qui viennent entendre la messe et faire provision de l’eau de la petite fontaine que l’on dit miraculeuse.

    On peut se demander pourquoi Ste Odile, patronne de l’Alsace, est honorée à Château-l’Abbaye, distant de plusieurs centaines de kilomètres. Pour trouver la réponse à cette question, il faut feuilleter l’histoire de ce village dont l’origine remonte au IXe siècle : à la suite d’une défaite subie contre les Normands, le roi de France fit construire un monastère non loin de l’Escaut. Celui-ci, à cette époque, s’étendait sur plusieurs centaines de mètres en largeur, transformant le pays en un vaste marécage, cause de nombreuses maladies dont certaines affectaient particulièrement les yeux. Les religieux de l’ordre de Prémontré qui occupaient le monastère connaissaient l’efficacité de l’intercession de Ste Odile pour la guérison de ces maladies d’yeux et créèrent le culte qui s’est perpétué jusqu’à nos jours. Ste Odile, était la fille d’un puissant seigneur vivant à Obernai à la fin du VIIe siècle. Elle était aveugle quand elle vint au monde et son père en conçut un tel dépit qu’il la fit mettre à mort. Sa maman parvint toutefois à soustraire la malheureuse enfant du destin cruel qui lui était réservé et la cacha dans un monastère. Elle reçoit, à 12 ans, les sacrements du baptême, et miracle, pour la première fois, elle ouvre les yeux. Son père consent à la revoir mais sa vie au château paternel n’est qu’une suite de brimades, d’avilissements. : le seigneur Aldaric la considère comme une vulgaire servante. Quant elle apprend que son père veut la marier à un riche duc allemand, elle s’enfuit du château. Mais Aldaric se lance à sa poursuite. Elle va être rejointe et ramenée de force quand, faisant appel à Dieu, une faille s’ouvre dans les rochers ; elle s’y cache. La troupe passe sans la voir. A peine, est-elle sortie de cette cachette miraculeuse qu’une source se met à jaillir de la roche. Mis au courant de la vie pieuse de sa fille, Aldaric reviendra à de meilleurs sentiments et lui fera don d’un château qui sera bientôt transformé en monastère. Odile fera construire des maisons de secours où les vieux et les malades seront soignés. Dieu viendra mettre un terme à sa vie de bienfaisante charité le 13 décembre 727.

    Au moment du pèlerinage, la statue de Ste-Odile est placée sur l’autel St-Nicaise afin d’être à la portée de ceux qui suivent les offices. Elle date sans doute du XIIIe siècle et est taillée dans du bois de tilleul. Elle repose sur un socle en chêne (qu’on dit plus vieux encore) qui comporte une ouverture destinée à recevoir une relique. Château-l’Abbaye possède, en effet, des reliques de Ste-Odile qui y ont été apportées à des époques différentes. Si l’on date de l’authenticité des unes dont on ignore à quelle date elles ont enrichi l’église, les autres, par contre, ont été accordées en 1898 par l’Evêque de Strasbourg.  

     Repère géographique

    "Entre l'Escaut et la Scarpe canalisées, la forêt domaniale de Raismes et la frontière belge, Château l'Abbaye est un village rural de 759 habitants situé à l'extrémité Nord du Parc Naturel Régional et traversé par la Trétoire. à 5kms de Saint-Amand-les-Eaux, à 34kms de Lille et à 198kms de Paris."

    carte

    Château-L'Abbaye  

    Un peu d'histoire ...

     Nom de l'ancienne voie romaine de Bavay à Tournai, la commune doit son nom à une abbaye dont il ne subsiste aucun vestige. on sait que, fondée dans le chateau de Mortagne par Louis le Begue au IX siècle, elle fût restaurée au milieu du XII siècle par le châtelain de Tounai"... 

    Les origines de Château l'Abbaye :

    Ce village tire son origine et son nom d'après ce qu'à écrit "Cellier", d'une abbaye fondée, à ce que prétendent certains chroniqueurs, par le roi Louis-Le-Bègue, abandonnée ensuite et restaurée vers 1140 par Evrard Radou, châtelain de Tournai et prince de Mortagne, qui voulut y être enterré. Nous voyons bien là une Abbaye.

    Mais d'où vient le Château ? Il eût fallut dire tout au moins : tire la seconde moitié de son nom.

    Mannier, prévoyant l'objection, déclare que l'abbaye fut fondée dans le château de Mortagne par Evrard Radou. Pour emprunter qu'elle soit à Floppens, cette assertion ne supporte pas l'examen. S'il arrivait que des seigneurs prissent à la fin de leur carrière l'habit religieux, et c'est ce que fit notamment le grand-père du sire de Mortagne en question, ils ne transformaient pas pour cela leur château en abbaye.

    Evrard laissa à ses descendants celui de Mortagne qui devait jusqu'au XVIème siècle commander le confluent de l'Escaut et de la Scarpe.

    La vérité est qu'à l'endroit où fut établi le monastère existait déjà un village du nom de Château -l'Abbaye.

    C'est dans les mêmes conditions que les villages de Bersillies (Belgique) et de Signy (France), pour ne citer que ceux-là, sont devenus Bersillies-l'-Abbaye et Signy-l'-Abbaye.

    Les premiers hôtes sont des moines de l'Abbaye de Vicoigne puis des moines de l'ordre des Prémontrés.

    En 1141 l'abbaye est mentionnée dans les actes de l'évêque d'Arras Alvise.

     
    Étymologie des Noms de Famille

     

    « Le NordLieux-Dits »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    M-Thérèse Fischer
    Samedi 20 Août 2016 à 12:58

    Bonjour!

    Si je puis me permettre... Le père d'Odile ne s'appelait pas Aldaric, mais Adalric. Et les Prémontrés n'étaient pas (et ne sont toujours pas) des moines, mais des chanoines réguliers, ce qui n'est vraiment pas la même chose. Pour ce qui est des récits concernant sainte Odile, je vous signale mon ouvrage "La 'Vie de sainte Odile' (Xe s.) et les récits postérieurs", paru aux Editions du Signe à Eckbolsheim. J'ai fait ma thèse en Théologie sur l'histoire des Prémontrés du Mont Sainte Odile...si cela peut vous rassurer sur le bien-fondé de mes affirmations. :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :