• Étymologie des Prénoms

    Le nom et le prénom sont des éléments intimes de notre personnalité.
    Mais si le prénom a été choisi, le nom de famille a été hérité :
    il se transmet de génération en génération depuis plus de 800 ans.
    Aujourd’hui, ces surnoms devenus noms de famille ont parfois un sens qui
    nous semble évident (Petit, Legrand, Meunier...).
    Mais le plus souvent, ils sont indéchiffrables au premier coup d’œil :
    (Parsy, Planquette, Pouillaude...).
    Ou bien le sens apparent est trompeur (Bigot ne désignait pas un homme
    dévot mais un ouvrier agricole).

     

    Si leur interprétation n’est pas simple, c’est d’une part parce que les significations données aux mots ont évolué en 800 ans et d’autre part, parce que nos noms de famille se sont construits à partir de racines linguistiques variées : - Le français pour certains, - Le normano-picard pour d’autres, - Le flamand et le néerlandais pour d’autres encore, - Et parfois le latin, le germanique, etc.

    Les patronymes sont nombreux.

    Du grec patros et onoma, nom du père. Matronyme: nom de la mère. (In Nomine Patris, en latin, veut dire: au nom du père).

    Autrefois, les gens n'étaient connus que par leur prénom. Dans toutes les cultures, le prénom permettait de distinguer le nouveau membre de la tribu. Pendant longtemps, il a suffit et le nom de famille n'existait pas. Vrai un peu partout en Europe durant le premier millénaire. S'il fallait distinguer deux personnes de même prénom, le nom du père suffisait. Le nom de famille fait son apparition à la fin du Moyen Âge (XIIe siècle en France) sous l'effet de la croissance démographique et des échanges commerciaux ou culturels. Au départ, les patronymes rappellent le métier, le lieu ou une caractéristique typique, puis ils se diversifient au gré de l'imagination.

     

    Étymologie des Prénoms

    J'ajouterais au fur et à mesure certains prénoms très originaux et bizarroïdes ... ^^

     

    Comment les prénoms sont-ils construits ?

    Les prénoms ont commencé à apparaître aux environs de l’an 1000 sous la forme d’un nom de terre, d’un surnom, d’une profession ou d’une figure héraldique.

    Le temps façonne les mots et les langues, nous parlions autrefois le latin, puis un français dit langue vulgaire finissant par détrôner en définitive la langue de leur père. Les noms ont suivis ces modes...

    SUR LE LIEU
    SUR LES PATOIS
    SUR LES INVASIONS
    SUR L’INVASION ANGLAISE
    SUR LA NASALISATION
    SUR L’USAGE 

    D’autre part, il a pu exister une modification du sens d’origine du patronyme en raison d’un déplacement géographique. 

    Dis moi ton prénom...

    Étymologie des Prénoms

     

     

     
     
    ©Anne Dardaud

     

     

     

    Traditionnellement on donnait au nouveau-né le prénom de son père ou de sa mère, ou encore celui de son parrain ou de sa marraine. On trouve ainsi des générations de Joseph, de Louis et de Adolphe... Coté femme, Marie, quelle que soit sa position, détient le record du prénom le plus donné : Marie-Jeanne, Anne-Marie, Marie-Louise...  On parle de traditions : la mère donne la vie, le père le nom, mais qui donne le prénom ?

    A plusieurs reprises, j'ai rencontré des personnes qui avaient donné à leur enfant le prénom d'un frère ou une soeur défunt...

    Des prénoms très parlants...

    Beaucoup de femmes portent le prénom de Joseph ou Josèphe...

    Ce prénom "Joseph" très répandu dans la région Nord-Pas-de-Calais est essentiellement dû à la représentation symbolique du père nourricier et protecteur de la Sainte Famille.
    Il était de tradition, de demander l'intercession de St Joseph pour toutes choses concernant la famille et si l'on n'avait pas satisfaction on tournait la statue de St Joseph face au mur en signe de pénitence. Il est aussi le protecteur de la famille et quand on sait le taux de mortalité infantile de l'époque, les parents plaçaient sous la protection de St Joseph l'enfant qui venait de naître (c'est pourquoi Joseph pour les filles ne prend pas de 'e'.)
    Le prénom de Joseph n'est jamais en premier, ce qui signifie bien une demande de protection de l'enfant.

    Aujourd'hui, les prénoms rares sont à la mode, et peuvent réserver leur lot de surprises. Simple coïncidence ou volonté délibérée des parents ? 

    Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms

    Quelque prénoms inhabituels

    ... Rencontrés ça et là au détour des dépouillements généalogiques

    Pour les filles

     

     Étymologie des Prénoms

    Pour les garçons

    Juvénal : Le nom Juvénal vient du latin Iuuenalis

     

     

    Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms 

    dis-moi ton prénom ...Aurélie

    Sainte Aurélie fut une compagne de Sainte Ursule au IVe siècle. Aurélie vient du latin Aurelius, nom d'une célèbre famille romaine, lui-même issu de l'adjectif " aureus ", " doré ". Les Aurélie se caractérisent par leur clairvoyance. Elles sont exigeantes avec elles-mêmes, mais leur prudence les préserve des excès de l'ambition.
    Genre : Féminin
    Fête : le 15 Octobre 
    Prénoms dérivés : AuréliaAuriaAuriane 

    Les traits de caractère de Aurélie :

    Nb. Plus un mot est gros, plus il représente un trait de caractère dominant.Boudeuse  

    Boudeuse  Câline  Calme  Capricieuse  Casse-cou  Charmeuse  Courageuse  Curieuse  Dormeuse  Émotive  Fière  Gentille  Gourmande  Jalouse  Patiente  Rêveuse  Sage    Sensible   Têtue   Timide 

    Les célébrités portant le prénom Aurélie :

    People  : Aurélie Konaté, Marcireau,  Bancilhon...

    Actrices :  Aurélie Sorimont,  Lepley,  Debouchaud, Verillon...

    Aurélie Ouare, Boquien, Berrier

     

    Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms 

    dis-moi ton prénom ...Dominique

     Saint Dominique : 

    Saint Dominique de Guzman, prêtre espagnol envoyé en France par le pape au XIIIe siècle pour combattre l'hérésie des cathares, prêchait la pauvreté, le jeûne, et fonda l'ordre dominicain, dont il rédigea la règle de vie. 

     

    Dominique vient du latin et signifie " maître ". 

    Les Dominique possèdent d'ailleurs une grande force de caractère. Déterminé(e)s, efficaces et volontaires, ils (elles) ont toutes les qualités pour réussir. Séducteurs(trices) redoutables, ils (elles) aiment charmer, mais tiennent à leur indépendance. 

    Genre : Mixte 

    Prénoms dérivés : DomenicaDomenicoDomingaDomingoDominic

    Les traits de caractère de Dominique : 

    Plus un mot est gros, plus il représente un trait de caractère dominant. 

    Boudeur  Câlin  Calme  Capricieux  Casse-cou  Charmeur  Courageux  Curieux  Dormeur  Émotive  Fier  Gentil  Gourmand  Jaloux  Patient  Rêveur  Sage   Sensible Têtu   Timide

    Étymologie des Prénoms 

    Le prénom "Dominique" à travers 8 définitions 

    Origine du prénom Dominique : il se fête le 09 Août, Chrétienne originaire de Campanie, en Italie, sainte Dominique témoigne de sa foi au Christ jusqu'à l'effusion de sang sur la rive de l'Euphrate en Asie occidentale au IVe siècle.


    Origine du prénom Dominique : il se fête le 09 Août, Dominique Emilien.


    Origine du prénom Dominique : il se fête le 14 Octobre, Solitaire du onzième siècle, surnommé l'Encuirassé, parce qu'il portait sous ses habits une cuirasse de fer:pendant toute sa vie il se soumit aux plus rudes austérités.


    Origine du prénom Dominique : il se fête le 20 Décembre, Dominique de Silos.              

    Étymologie du prénom Dominique : Latin: Dominique (voué, consacré au seigneur), au départ provient de la racine Dom (maison).

     Il se fête le 31 Janvier, Dominique de Cordoue / Le 09 Mars, Dominique Savio ou encore le 02 Avril, Dominique Tuoc.

    Étymologie des Prénoms

    Origine du prénom Dominique : il se fête le 08 Août comme prénom principal du calendrier, Fondateur de l'ordre des Dominicains au treizième siècle. Domingo DE GUZMÁN (Caleruega, prov. de Burgos v. 1170 - Bologne 1221) naquit, l'an 1170, à Calahorra, dans la Vieille-Castille, en Espagne. Dès sa jeunesse, il se sentit animé d'un grand désir de travailler au salut des âmes et surtout à la conversion des pécheurs égarés par l'erreur. Il trouva bientôt l'occasion d'exercer son zèle, en accompagnant en France l'évêque d'Osma, chargé par le Pape Innocent III du soin d'instruire et de ramener à la foi catholique les Albigeois, dont l'hérésie infectait alors le Languedoc. Saint Dominique opéra un grand nombre de conversions. Ce fut pendant son séjour dans le Languedoc qu'il institua à Toulouse un ordre religieux, dont la principale fonction devait être de prêcher l'Évangile, non seulement aux pécheurs, mais encore aux hérétiques et aux idolâtres. C'est de là que les membres de cet ordre furent connus d'abord sous le nom de Frères prêcheurs: ils prirent ensuite celui de Dominicains, du nom de leur fondateur. Il fut solennellement canonisé par le pape Grégoire IX, l'an 1234.

     Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms 
    dis-moi ton prénom ...Paulette

    Sainte Paule, une Romaine mère de cinq enfants, au IVe siècle, se convertit après avoir rencontré saint Jérôme. Elle fonda un monastère à Bethléem. Ce prénom vient du latin et signifie "petite". Pourtant, les Paule et les Paulette savent s'imposer et faire preuve d'autorité. Intelligentes et rusées, elles se sortent toujours des situations les plus extrêmes. Perfectionnistes, elles mettent un point d'honneur à réaliser leurs objectifs.

    Genre : Féminin

    Fête : 26 Janvier 

    Prénoms dérivés : 

    Pauline, Paulia, Paula (Grande-Bretagne),

    Paola (Espagne et Italie),

    Pavla, Pavlina (Russie) 

    Les traits de caractère de Paulette

    Nb. Plus un mot est gros, plus il représente un trait de caractère dominant.

    Gentille Patiente Dormeuse Boudeuse Têtue Rêveuse Charmeuse Emotive Capricieuse Sensible Jalouse Calme Courageuse Sage Curieuse Câline Fière Gourmande Timide Casse-cou 

     Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms 

    dis-moi ton prénom ...Robert 

    Genre : MASCULIN

    Fête : Le 30/04

    Saint : Saint Robert

    Prénoms dérivés : Bob, bobbie, bobby, Prechtel, Rab, Rabbie, Robb, Roberto, Roberts, Robin, Robinson, Rupert, Roubert, Roparz, Ruprecht, Robertu, Roppel

    Plusieurs Robert marquèrent l’histoire. Le premier naquit à Troyes en 1027. A l'âge de quinze ans, il fut nommé prieur de son monastère bénédictin. Saint Robert voulut introduire une nouvelle réforme, mais cela ne fut pas du goût des moines. Il partit alors dans la forêt de Solesmes et devint le supérieur d'un groupe d'ermites. Il quitta ensuite la communauté et fonda l'abbaye de Cîteaux en 1098. L'année suivante, il fut contraint par le Pape de retourner à Solesmes. Il mourut en 1110.

    Du germanique hrod et behrt, Robert signifie "gloire" et "brillant". Les hommes portant ce prénom sont des solides. Débordant d’énergie, ils aiment que les choses soient bien faites. Fidèles en amour comme en amitié, ce sont des personnes relativement sociables.

    Leur point faible : l’impulsivité. 

    Les traits de caractère de Robert :

    Sage Fier Rêveur Capricieux Calme Gourmand Casse-cou Emotif Câlin Patient Sensible Boudeur Charmeur Dormeur Timide Curieux Courageux Têtu Jaloux Gentil  

     Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms 

    Spécialité Flamande... 

     Comme pour les noms picards, les patronymes évoquant un métier ou un surnom sont très souvent accompagnés d’un article défini, mais en néerlandais cet article est DE. Le plus courant des noms flamands portés dans le Nord est Devos, autrement dit le renard, surnom probable d’un rouquin plus que d’un homme rusé. Autre animal fréquent, le loup (Dewulf). Le forgeron (Desmet) est lui aussi très présent, tout comme le clerc (Declerck mais aussi Declercq, un nom où semblent cohabiter français et néerlandais, un phénomène fréquemment rencontré). 

    Quant aux noms de lieux, ils sont le plus souvent précédés de la préposition VAN, qui devient avec article VAN DE, VAN DEN, VAN DER, cette dernière forme se contractant souvent en VER. Parmi les noms de famille ainsi formés, le plus répandu dans le Nord estVandamme (de la digue), suivi par Verhaeghe (de la haie), Vandenberghe (de la montagne, de la colline), Vermeulen (du moulin), Verbeke (du ruisseau), Vandaele (de la vallée) ou encore Verstraete (de la route). 

    Autre spécialité flamande, l’usage d’un génitif germanique en -en. C’est ainsi que Maas, Maes, diminutifs du prénom Thomas formés par aphérèse (suppression du début du nom) deviennent fréquemment Maasen, Maesen, Maessen. Ce à quoi vient s’ajouter un second génitif, la finale -S, qui donne alors Maassens ou Maessens. Le phénomène est constant en entraîne d’innombrables variantes. 

    Quelques équivalences : Entre français et néerlandais pour les noms les plus fréquemment rencontrés, ce type de traduction a été souvent utilisé dans les registres paroissiaux, entraînant des changements de patronymes brutaux mais pas vraiment inattendus. Bien entendu, les formes néerlandaises et picardes peuvent se présenter sous de nombreuses autres graphies.  

     Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms 

    Les prénoms les plus fréquents  

    Hommes : 

    • 1. Jean-Baptiste - 435 personnes
    • 2. Pierre Joseph - 213 personnes
    • 3. Louis - 179 personnes
    • 4. François - 140 personnes
    • 5. Louis Joseph - 123 personnes
    • 6. Henri - 113 personnes
    • 7. - 82 personnes
    • 8. François Joseph - 66 personnes
    • 9. Jean - 65 personnes
    • 10. Antoine - 60 personnes  

    Femmes : 

    • 1. Marie-Joseph - 164 personnes
    • 2. Catherine - 135 personnes
    • 3. Marie-Catherine - 100 personnes
    • 4. Marie - 83 personnes
    • 5. Rosalie - 64 personnes
    • 6. Marie-Anne - 62 personnes
    • 7. Sophie - 60 personnes
    • 8. Joséphine - 59 personnes
    • 9. Marie-Thérèse - 59 personnes
    • 10. Angélique - 57 personnes
     
    Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms              Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms
                  Étymologie des PrénomsÉtymologie des PrénomsÉtymologie des Prénoms


     

     

     

     

     

     

    « Étymologie des Noms de FamilleLa fosse Saint-Roch en 1805 : 11 victimes »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :