• Je suis née en 1955

    Je suis née en 1955

    En généalogie, j'aime évoquer l'histoire de mes ancêtres, leurs modes de vie, leurs métiers, leurs lieux d'habitat.  Puis je me suis posée une question : pourquoi ne pas évoquer ma vie  ? Témoigner de mes souvenirs ...  Je suis une enfant de l'après-guerre. Une période qui va connaître des avancées technologiques formidables, une croissance économique réelle, des avancées sociales et des bouleversements sociétaux. Je les ai vécu sans toujours en prendre conscience. De cette époque si récente et déjà si lointaine, j'ai eu envie de témoigner. 

    Je suis née le 18 juillet 1955. C'est une année qui a connu un record de froid avec des températures inférieures à  -20°C dans la plus grande partie de la France. Le 16 janvier, il s’agit d’un véritable ouragan - les vents se déchaînent sur une grande moitié nord et les rafales atteignent 190 km/h à Cambrai, 160 km/h à Angoulême, 135 km/h à St Quentin et Bourges. C’est à partir de ce moment que presque tous les cours d’eau débordent de façon dramatique - dans la plupart des cas, il s’agit de la 3ème plus forte crue du siècle.

    Je suis née en 1955

     

    La chaleur prend sa revanche - le 25 mars est une journée estivale - à Paris, on bat des records absolus pour un mois de mars avec 25 à 26° à l’ombre. Pour redescendre les 22 et 23 mai à -1° à Lille.

    Sous la IV° République, le Front républicain regroupant la SFIO et les radicaux viennent de gagner les législatives et le Président René COTY propose à Guy MOLLET de gouverner le pays. 

    Nous sommes 800 000 enfants à naître cette année là. Dont : Kevin Costner, Nicolas Sarkozy, Alain Prost, Bruce Willis, Nicolas Hulot, Valérie Mairesse, Michel Platini, Jean-Pierre Mader, Jean Tigana, Isabelle Adjani, Karen Chéryl, François Cluzet, Jean-Bill Gates, Luc Lahaye...

    Robert & Paulette

    Mars 1956 : Le mariage de mes parents 

    Mes parents <paulette WILLAI et Robert DE WILDE, se marient  dans la commune de Wiers, en Belgique le  28 août 1954. Elle a 21 ans, lui 23 ans.

    Le 18 juillet, ma naissance mouvementée dans l'orage, mes parents ont choisi un prénom mixte : Dominique. Issu du latin dominicus signifiant « qui est relatif au Seigneur ».

    Je suis née en 1955


     

    L'actualité du lundi 18 juillet 1955

     

    Le parc Disneyland ouvrait ses portes

    Entouré par une foule de 20 000 invités, Walt  Disney inaugure «Disneyland», un parc d'at-   ractions de 65 hectares réalisé à Anaheim, près de Los Angeles en Californie. Mickey, Donald et Pluto, les héros du créateur de dessins animés étaient, bien sûr, de la fête, présents    dans  toute la ville. Car il s'agit bien d'une ville avec tramways, taxis, opéra, mairie et  gare dechemin de fer : deux trains y circulent, qui peuvent chacun transporter 300 voyageurs. 
    Le parc d'attraction a coûté la bagatelle de 17 millions de dollars.

    Je suis née en 1955

     

     

    « L'exode de 1940Mes débuts en Généalogie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :