• Le Batelier

    Le Batelier

    Dans ma généalogie, le métier de batelier est en première position avec
    494 individus (hommes) pratiquant cette profession & autant de femmes pratiquant le métier de batelière.
    Familles Willai, Durieux, Renoncourt, Canipel, Broutin, Poulain ...

    Personne dont la profession consiste à transporter de la marchandise ou des personnes par la voie fluviale, avec un bateau dont il a la propriété ou simplement la responsabilité. Synonyme : marinier. 

    http://projetbabel.org/fluvial/images/tn_zinzin_pub_1934.jpg

    La navigation fluviale était en plein essor au milieu du XIXème siècle. De nombreux mariniers, bateliers, gabariers naviguaient sur les canaux et rivières sur des péniches, gabares et autres bâteaux. Les éclusiers leur facilitaient la navigation. Souvent leurs épouses les suivaient à bord et leurs enfants sont nés au fil de l'eau. Il est donc très difficile pour les généalogistes de les retrouver. Cette liste a donc pour objectif les discussions relatives à la généalogie et à la vie de nos ancêtres mariniers.


     

    Le Batelier 

    La navigation fluviale était en plein essor au milieu du XIXème siècle. De nombreux mariniers, bateliers, gabariers naviguaient sur les canaux et rivières sur des péniches, gabares et autres bâteaux. Les éclusiers leur facilitaient la navigation. Souvent leurs épouses les suivaient à bord et leurs enfants sont nés au fil de l'eau. 


     


    Cette statue se trouve à l'intérieur de l'église Sainte-Marie Madeleine à Nivelle.

    Le Batelier

    http://www.wandignies-hamage.fr/images/article/chapellebatelierV.jpgChapelle des bateliers

    Une inscription sur le tympan indique que cette chapelle a été fondée en 1882 par Augustin Baillet et Séraphine Lesur, son épouse. Vers les années 1870, ce couple de bateliers est attaqué par des bandits, une nuit, sur leur péniche. Craignant pour leur vie, ils font la promesse de bâtir une chapelle, dédiée à Notre-Dame de Lourdes, s’ils en réchappent. Cette anecdote permet de rappeler la place importante de la batellerie sur la Scarpe et la fervente piété des bateliers.

    « TailleurLe Cabaretier, la Cabaretière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :