• Lexique en Généalogie

     

    Liste non exhaustive

    Absent  Ce terme peut être rencontré, par exemple, sur un acte de mariage, concernant le père de l’un des époux. Le code civil définit l’absence d’une personne par ces termes : «… lorsqu’elle a cessé de paraître au lieu de son domicile ou de sa résidence sans que l’on ait eu de nouvelles… » Au début de la mise en application du code civil, cette notion d’absence était très floue, souvent indulgente

    Abboville Type de numérotation utilisé en généalogie. 

    Adultérin, ne Se dit d’un enfant issu d’un adultère.

    Agnatique (lignée) Lignée reliant les mêmes patronymes, de père en fils.

    Aïeul,e Grand-père, grand-mère. A ne pas confondre avec Aïeux.

    Aïeux Désigne un ensemble d'ancêtres non connus.

    Aîné Enfant né le premier, dans une même famille.

    Apparenté Allié par le mariage.

    Arbre généalogique Représentation d'une généalogie au moyen d’un graphique.

    Ascendant,e Individu relié par un lien familial avec le De cujus.

     

    Lexique en Généalogie

    Ban Publication à la commune ou à l’église d’une promesse de mariage. Il est possible pour le XIXème et XXème siècle de consulter ces documents dans les archives départementales.

    Bâtard Enfant né hors du mariage.

    Bâtard noble Enfant d’un noble, illégitime mais jadis très courant et cependant généralement accepté.

    Benjamin Le plus jeune enfant d’une famille, le dernier né.

    Bisaïeuls Arrière-grands-parents.

    BMS Baptêmes, Mariages, Sépultures : Etat civil tenu par le curé ou le pasteur, c’est-à-dire le représentant de l’autorité religieuse, sous l’ancien régime, avant 1992.

    Attention à la lecture de certaines dates : ainsi le 24 8bre correspond au 24 octobre, 25 9bre au 25 novembre & le 26 xbre au 26 décembre.

     Lexique en Généalogie

    Cadet Se dit de chacun des enfants nés après l’aîné.

    Calendrier républicain Il est utilisé durant la période révolutionnaire en France, de 1792 à 1806 à la place de notre calendrier habituel dit grégorien. Tous les logiciels de généalogie permettent la conversion des dates. Il est cependant utile de connaître l’ordre chronologique des mois pour simplifier la recherche dans l’état civil.

    Collatéraux Se dit de parents n’étant pas reliés en ligne directe. (Oncles, tantes, cousins, cousines)

    Commère Autre appellation de la marraine d'un individu.

    compère Autre appellation du parrain d'un individu.

    Cognatique (lignée) Ascendance par les femmes.

    Collatéraux Se dit de parents n’étant pas reliés en ligne directe. (oncles, tantes, cousins, cousines)

    Concubinage Situation d'un couple non marié.

    Conjoint(e) Désigne l'époux ou l'épouse.

    Consanguin Enfant né du même père, mais de mère différente

    Cousin germain On dit parfois aussi "vrai cousin" car issu du frère ou de la sœur de son père ou de sa mère. En plus simple : issu d'un oncle ou d'une tante.

    Cousin issu de germain Cousin issu de cousins germains ou "Petit cousin"

     Lexique en Généalogie

    De Cujus Terme fréquent, puisqu’il désigne la personne dont on veut faire la généalogie, ascendante ou descendante.

    Degré C'est le nombre de générations qui sépare une personne des membres de sa famille. On distingue les liens de parenté selon le droit canon et les liens de parenté selon le droit civil. Source : http://www.guide-genealogie.com/guide/parente.html

    Dépouillement Analyse de tous les actes contenus dans les registres paroissiaux et les actes d'état civil afin de les transcrire sur un support quelconque. Sur un support informatique, par exemple.

    Descendant,e Individu relié par un lien familial avec le de cujus.

    Lexique en Généalogie

    Enfant légitime Enfant dont les parents sont mariés.

    Enfant naturel Enfant conçu hors mariage et dont le nom du père n’est généralement pas divulgué.

    Epitaphier Recueil des épitaphes ou tout simplement des relevés funéraires.

    Étymologie Étude de l’origine et de la filiation des mots, fondée sur des lois phonétiques et sémantiques, et tenant compte de l’environnement historique, géographique et social. 

    Extrait d'acte Copie partielle et incomplète d'un acte quelconque. Bien que pouvant contenir des renseignements intéressants, il n'est pas comparable à l'acte entier.

     Lexique en Généalogie

    Filiation Lien de parenté unissant l'enfant à ses parents.

    Fratrie Ensemble des frères et soeurs

     Lexique en Généalogie

    GEDCOM Abréviation de Genealogical Data Communication représentant une norme internationale servant à l’échange de données généalogiques exploitables par différents logiciels de généalogie.

    Généalogie Suite d’ancêtres ayant une filiation entre eux. 

    Généalogie Ascendante Véritable remontée dans le temps, on recherche tous les ancêtres de notre fameux De Cujus. C'est-à-dire toutes les personnes qui sont nées avant lui (parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc.) et qui ont un lien familial.

    On peut choisir de rechercher tous les ancêtres qui portent le même nom. Il s'agit dans ce cas d'Ascendance Directe ou lignée.
    On peut au contraire, étendre ses recherches à tous ses ancêtres hommes et femmes.
    On parle alors d'Ascendance collatérale.


    Généalogie Descendante Là c'est l'inverse. On choisit un de ses ancêtres les plus lointains (qui deviendra encore notre fameux De Cujus) et on recherche toutes les personnes ayant un lien familial avec lui, et qui sont donc nées après lui (enfants, petits-enfants, etc.). Il est nécessaire d'avoir fait avant des recherches sur ses ascendants.

    Généalogie Agnatique Recherche d'ascendance ou descendance uniquement pour les hommes. C'est-à-dire les ancêtres ayant transmis leur patronyme (de père en fils).

    Généalogie Cognatique Recherche d'ascendance ou de descendance uniquement par les femmes. Génération : Degré de filiation en ligne directe. Entre un grand-père et son petit-fils, il y a deux générations. 

    Germain (cousin ou cousineLe père ou la mère de l’un a pour frère ou sœur, le père ou la mère de l’autre.

     Lexique en Généalogie

    Héraldique Études des blasons, des armes, des armoiries.

    Hypocoristique Dérivation ou transformation d'un patronyme au moyen d'une tournure exprimant une intention affectueuse. Richard peut devenir Richardin, Lejeune peut devenir Jeunot, etc.

    Lexique en Généalogie 

    Implexe On retrouvera nécessairement les mêmes personnages à plusieurs places différentes si on poursuit l’arbre d’ascendance suffisamment loin pour découvrir les mariages fréquents entre cousins (Mariage consanguin) plus ou moins lointains. Ce phénomène s’appelle implexe. En cas d’implexe, un même ascendant se voit attribuer plusieurs numéros d’ascendance, caractérisant chacun une de ses places dans le tableau d’ascendance. SourceS : 

     http://www.guide-Genealogie.com/guide/parente.html

    http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/5-les-etonnants-implexes-des-ancetres/

    Lexique en Généalogie

    Lignée agnatique Lignée reliant les mêmes patronymes, de père en fils, d’usage beaucoup plus fréquent que la lignée dite cognatique, ascendance par les femmes (pourtant beaucoup plus sûre…). Cette étude permet aussi de vérifier l’évolution du patronyme principal.

     Lexique en Généalogie

    Mariage consanguin Mariage entre cousins.

    Matronyme Nom de famille transmis par la filiation maternelle. 

    Minute Se dit de l’original d’un acte notarié, déposé aux Archives Départementales pour les actes de plus de cent ans.

     Lexique en Généalogie

    Naturel Enfant né hors des liens du mariage. 

    NMD Naissances, Mariages, Décès pour les registres d’état civil tenus par la mairie du village ou de la ville depuis la révolution. 

    Notable Personnage important de par sa situation au sein de la société. Il existe une véritable hiérarchie relevée dans les actes anciens, qui va du mendiant au noble personnage. Cette classification a évolué au cours des siècles et selon les relevés.

    Numérotation Sosa-Stradonitz Cette méthode consiste à attribuer un numéro à chacun de ses ancêtres. Le De-Cujus (encore lui !) porte le n°1, son père porte le n°2 (le double ) et sa mère le n°3  ( le double +1 ) et ainsi de suite... Les hommes ont toujours un numéro pair et les femmes un numéro impair. Les femmes ont le n° de leur mari + 1. On l'utilise pour une généalogie ascendante.

    Source : http://www.heredis.com/fr/heredis_notions2.asp


    Numérotation d'Aboville Ce système de numérotation est utilisé pour traiter tous les individus figurant dans une généalogie descendante. La numérotation part d'un ancêtre commun à plusieurs individus. L'ancêtre commun porte le numéro 1. Le descendant a le numéro de son père ou de sa mère, plus son numéro d'ordre de naissance. Ainsi, l'aîné des enfants de l'ancêtre commun est le 1.1, le second le 1.2...les enfants de l'aîné : 1.1.1, 1.1.2... Lorsque des enfants sont issus de lits différents, on ajoute une lettre de l'alphabet par lit : a pour le premier, b pour le second... On identifie immédiatement la mère de l'enfant. Si l'on compte le nombre de numéros, on connaît immédiatement le nombre de générations. Par exemple, le 1.1.2 descend à la 3 e génération de l'ancêtre commun.il existe aussi les méthodes Pélissier, Dujardin, Tabuteau, Ponroy, Demonferrand, Dupaquier...)

    Source : http://www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html

    Lexique en Généalogie

    Obit Service religieux célébré pour un défunt à la date anniversaire de sa mort. Ce terme est parfois noté dans la marge d’un acte de décès. 

    Onomastique Étude des noms propres, leur origine, leur adaptation ou leur déformation au cours des siècles. Ainsi l’usage variable de l’orthographe, courant dans les actes anciens, est maintenant fixé par l’usage du clavier.

     Lexique en Généalogie

    Paléographie Étude et analyse des écritures anciennes. Le plus simple est de démarrer la recherche d’un acte par les périodes les plus récentes ce qui permet de sa familiariser avec le style d’écriture mais plus la recherche est poussée plus le déchiffrage est difficile. 

    Patronyme Nom de famille transmis par la filiation paternelle. La plupart du temps, il dérive d’un lieu d’habitation, d’une particularité physique ou d’un métier. Les noms propres sont une invention relativement récente, plus ou moins liée à la nécessité de faire des recensements de population.

    Postérité Succession de descendants de même origine.

    Puîné Avant-dernier des enfants d’un couple.

     Lexique en Généalogie

    Républicain Cliquez sur ce lien pour une description détaillée de ce calendrier.

     Lexique en Généalogie

    Sceau Cachet gravé, servant à faire des empreintes avec de la cire sur des actes pour les authentifier. 

    Sigillographie Étude et interprétation des sceaux.

     Lexique en Généalogie

    Table décennale Les tables décennales sont des registres reprenant tous les actes d’état-civil enregistrés dans une commune pour une période de dix ans. Elles sont en service depuis le début des années 1800. Dans les dépôts d’archives, la consultation des tables permet d’accéder directement aux numéros des microfilms contenant les copies des actes recherchés. 

    Toponymie Étude des noms de lieux, de lieudits. 

    Trisaïeuls Parents des arrière-grands-parents. Ou arrière-arrière-grand-père ou arrière-arrière-grand-mère.

     Lexique en Généalogie

    Utérins (utérines) Nés de la même mère mais de pères différents.  

     

     

    « Quelques Anciens Termes ...Contrat de Mariage de WILLAY Jeanne Valérienne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :