• Lieux-dits à Château-L'Abbaye

    Je n'ai pas trouvé le sens du mot "Buridon" en ce qui concerne l'adresse : hameau du Buridon à Château-l'Abbaye..
    J'ai pu recenser que le mot "Buridon" est donné en tant que nom de famille !

    Sur Généanet :

    Le nom est porté dans le Nord et dans les départements voisins. Variantes : Buridan, Buridans, Burident et sans doute Buridon (porté aussi dans le Lyonnais). Son sens est obscur (M.T. Morlet y voir le surnom possible d'un homme impétueux). Chacun connaît l'expression 'l'âne de Buridan' : elle est liée à un argument logique employé par Jean Buridan, philosophe médiéval né à Béthune vers 1300.
    Si quelqu'un en connait le sens, merci de m'en aviser. 

    « Jacques RENAUCOURT, devenu le bourgeois gentilhomme !Une maison ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Jules Nourry
    Samedi 24 Mai 2014 à 18:20

    Oups ! Je corrige aussitôt !

    A la lecture du commentaire sur la bataille de Bouvines, il s'agit de Jean Buridan de Furnes. Donc ce personnage a un prénom : Jean.

     

    Michel Zevaco, dans son roman La reine Sanglante, semble, lui, utiliser le nom Buridan comme prénom.

     

    Cdlt.

    1
    Jules Nourry
    Samedi 24 Mai 2014 à 18:03

    Vous cherchez l'origine du mot Buridan (avec -t, avec -s).

    Un Buridan de Furnes s'est illustré à la baitaille de Bouvines. Voir ici http://www.bouvines1214.org/admin/voir_perso.php?id_perso=25

    Il semble qu'il se soit agi d'un prénom et non pas d'un nom de famille.

    Lors de recherches généalogiques, j'ai parfois trouvé ce prénom. Mais j'ai effacé mes archives à la fin de mes recherches.

     

    Cdlt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :