• Métiers de mes Ancêtres

     Les métiers de l’artisanat :

    Les anciens Ets DEVAUX - St-Amand-les-Eaux  furent créés par Jean Baptiste DEVAUX EN 1850 sous l'appellation Maison DEVAUX-MILCAMPS & fut détruit en 1981.

    Métiers de mes Ancêtres

     

    Métiers de mes Ancêtres

    Métiers de mes Ancêtres

    • Métier du textile : Blanchisseuse, bobineuse, brodeuse, couturière, fileuse, tailleur, tisserands. 

       

      Métiers de mes AncêtresBobineuse
    •  

       

    • Métiers de mes AncêtresTailleur : Libertin et souvent méprisé, il faisait un travail peu viril. Ayant du succès auprès des femmes qui lui témoignait de la sympathie et à qui il colportait les potins du village, il se voyait méprisé par les hommes qui souvent le jalousaient. Son travail se bornait le plus souvent à tailler et à coudre le tissu qui leur était remis par le client lui-même. On l'accusait parfois de mettre à coté des morceaux qui pouvaient lui servir. 
    • Métier de la pierre : Maçon, tailleur.

       
    • Métier de la forêt & du bois : Bûcheron, charpentier, charbonnier, charron, menuisier, sabotier, scieur de long, tonnelier. 

      Bûcheron : Le métier était saisonnier et itinérant, les coupes d'arbres débutaient en octobre et se terminaient en avril. Le bûcheron était rémunéré à la tâche. Son travail dépendait en outre du tirage au sort pour la répartition des coupes qui n'était souvent pas équitable.

      Charbonnier : Il est difficile de dater le jour où l'on découvrit que la carbonisation partielle d'un bois permettait d'obtenir du charbon de bois. Il existait en France un compagnonnage moins connu que celui des maçons mais plus ancien. Pour fabriquer du charbon de bois, le charbonnier devait vivre d'août à octobre en forêt. Aidé par les siens il construisait de grandes cabanes faites de branchages et de mousse. Il chassait du petit gibier et se nourrissait de châtaignes. Pour faire du charbon de bois, le charbonnier ramassait soit du bois mort soit se transformait en bûcheron. Le charbon de bois était utilisé dans les forges pour fondre l'acier et dans les verreries. Son pouvoir calorifique peut atteindre 8000 calories par kilogramme. C'est pour cela que ces industries s'établissaient toujours à proximité des forêts.

      Scieur de long : Métiers de mes AncêtresCe travail aujourd'hui disparu demandait une bonne forme physique avec des journées de dix à douze heures par jour. Ils travaillaient par paire, l'un au sommet de la bûche (la chèvre), guide le cours de la lame et l'autre au sol (le renard) lui faisant face, saisit la barre inférieure de la scie. Durant leur journée, ils débitaient aussi les arbres en poutres, planches ou traverses de chemin de fer.

      Tonnelier : L'invention du tonneau revient aux Celtes. Jadis, le tonneau servait à conserver les liquides (vins, alcools), mais le tonneau servait aussi à recevoir le vinaigre et les salaisons. Le tonnelier fabriquait aussi des cuves, baquets, seaux, baignoires, etc. Fabriquer un tonneau demandait beaucoup d'adresse. La formation durait plusieurs années.

    • Métier du fer : Cloutier, maréchal-ferrant, serrurier.

       
    • Métier de la mine : Haveur, houilleur, mineur, les Galibots, porion.

      Le mineur est une personne travaillant dans une mine. Mines de charbon (houille), mines de chaux, mines de fer, mines d'ardoise, mines de potasse, mines de sel, mines de cuivre... La France fut à une certaine époque, un grand pays industriel avec des gisements variés dans toutes les régions. Des milliers de mineurs ont travaillé dans celles-ci, pour certains ce sont des générations d'ancêtres qui ont apporté leurs forces, leurs joies, leurs misères, et souvent leurs vies, pour l'essor industriel et commercial de notre pays.    
      Haveur : Mineur qui attaque directement la houille au pic. Aujourd’hui, une "haveuse" est une puissante machine...

                 Houilleur : Ouvrier qui travaille aux mines de houille.

       Métiers de mes AncêtresMineur 

               

     

     

     

               Porion : Contremaître.

     Les Galibots : Enfants de 8-10 ans garçons et filles qui, pour un salaire ridicule,    effectuaient des petites tâches (porter des lampes, porter des seaux, du matériel…).  Avant 1813.

      Métiers de mes AncêtresBriquetier : Au XIXe siècle le métier se développe car on faisait de plus en plus    appel à ce matériau résistant et insensible au gel. En vernissant les briques, elles    devenaient un élément décoratif.

     

    • Métier du cuir :  Corroyeur, cordonnier, tanneur.

       
    • Métier de la terre cuite : Tuilier.

       
    • Métier du commerce : Brasseur, cabaretier. 

      Métiers de mes AncêtresCabaretière

     

     

     

    Les plus exposés dans ma généalogie sont  les métiers liés à la terre "le laboureur" et en majorité "le journalier",également ceux liés au commerce en particulier des femmes : "cabaretière".



    « Le Panorama de la guerre 1914-18127ème RI »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :