• Quand l'Histoire nous est contée : Maulde

    MAULDE

    Les Lieux & leurs Histoires : Maulde

    Repères géographiques :

    Le village est situé sur l' Escaut à 6kms de Saint-Amand-les-Eaux, à 30kms de Lille et à 198kms de Paris

    Armoiries

    Armoiries : D' or à la bande de gueules

    Nicolas-Jean Van der Heyden donne aux Maréchaux héréditaires de Flandres de la Maison de Maulde ces armes : d'or à la bande de sable, chargée de trois croisettes d'argent et ce cimier : la tête et le col d'un cerf au naturel, issant d'une couronne d'or.

    Evolution du nom de la commune :

    1219 : MAUDE, cartulaire de l' abbaye de Saint-Amand

    1315 : MAUDE, 2ème cartulaire du Hainaut

    1588 : MAUDE : division du diocèse de Tournai

    Documents divers : MALDA (auteurs latins)

    Étymologie : Vient d' un nom d' homme, Malde

    Les Lieux & leurs Histoires : Maulde

    Un peu d'histoire :

    La seigneurie de Maulde,anciennement Maude, renferme les seigneurie d'Abaumont, de Beaumont, et quinze autres fiefs nobles ; elle est située dans le Hainaut à trois lieues d'Ath et à deux de Tournai ; a donné le nom à une très illustre famille, qui a possédé les seigneuries de Breucq, de Mauroy, de Cornoy, d'Anseroeul, de Semerpont, de la Buissières, des deux Carnois, des trois Marquais, de Phirel, de Fermont, de Mansart, des Rosiers, de Famillieureux, de Bourbecque, de Beaudignies, de Cocréaumont, Verbois, Nieulande, Oyeghem, Schopeghem, etc. (Notices historiques et généalogiques ... par Nicolas-Jean Van der Heyden page 75)

    Maulde a déjà un seigneur qui porte son nom en 1007, Antoine de Maulde.

    Trois générations plus tard, Wauthier III de Maulde, seigneur dudit lieu participe à la 4e croisade avec Baudouin IX de Flandre (VI de Hainaut) où ils s'emparent de Constantinople.
    Cette croisade lui sera fatale car Wauthier n'en revient pas.
    Son neveu Robert, seigneur de Maulde, prend part à la 5ème croisade, son blason et son nom figurent dans la galerie des croisades à Versailles.
    Vers la moitié du xve siècle, Maulde est érigée en baronnie au bénéfice de Hugues IV.
    Hugues VI n'ayant pas eu d'enfant, c'est son frère Arnould de Maulde qui lui succède mais comme il n'eut qu'une fille du doux prénom de Guillemette, la baronnie de Maulde passe par son mariage dans la famille des Ricamez.
    Guillemette de Ricamez, fille de Guillemette de Maulde va vendre la baronnie à Antoine de Carondelet qui en devient le seigneur à la fin du xvie siècle.

    Les armes des seigneurs de Maulde sont d'or à la bande de sable frettée d'argent. les brisures des Maulde sont un croissant de sable au canton senestre, une rose de gueules au même canton ou une étoile de sable. 

    Patrimoine :

    Eglise Saint-Pierre de 1922

    Fort de Beurnonville : Maulde

    Fort de Beurnonville de 1881 (construction Séré de Rivières) - Sur une des hauteurs dominant la vallée de l’Escaut, le Mont de Ligne, le général Dumouriez installe en 1792 un camp qui va résister vaillamment aux assauts autrichiens. Parmi ses hommes se trouve le père d’Alexandre Dumas. Cette position sera retenue en 1881 pour y construire un des nombreux forts devant défendre la frontière. Il sera appelé Fort de Beurnonville, du nom du maréchal de France qui a eu le commandement de ce camp en 1792 

    casemate : Maulde

    casemate : Maulde

    casemate : Maulde

    Plusieurs casemates de la Seconde Guerre Mondiale

    Casemate pour canon de 155 GPF (Grande Puissance Filloux)

    Personnalités liées à la commune :

    Jacques de Fariaux, comte de Maulde a épousé vers 1760 la fille de Charles Davy de la Pailleterie ( 1716 - 1773 ), le cadet d'une famille originaire du Pays de Caux (Rouville). Militaire devenu dans les années 1730 planteur à Saint-Domingue, il est l'oncle du général de division républicain Thomas-Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie, père d'Alexandre Dumas et dont les cendres reposent au Panthéon depuis 2002. 

    Nos villages

    Sources : Wikipédia & Mairie de Maulde

     

     

    « Quand l'Histoire nous est contée : BruilleQuand l'Histoire nous est contée : Hergnies »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dominique
    Lundi 23 Mai 2016 à 22:40

    Bonjour,  ce petit mot pour vous dire qu'il y a une confusion (dans wikipedia) entre Maulde dans le Nord de la France et le village de Maulde en Belgique. Cette même confusion est reprise dans le texte de ce site.

    Maulde (7534) est situé entre Ath et Tournai. La famille de MAULDE est issue de ce village. Les familles CARONDELET, RICAMEZ, FARIAUX, etc aussi.

    Les photos du Fort appartiennent bien à Maulde en France près de Mortagne.

    Cordialement

    D. Cossée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :