• Quand l'Histoire nous est contée : Nivelle

     

    Nivelle, mon Village Natal

     

    ♥J'ai grandi dans ce petit village du Nord de la France,

    il est situé près de Saint-Amand-les-Eaux, ville où je suis née. ♥

     

    Berceau de ma famille depuis plusieurs générations.

    J'ai relevé 2185 événements pour ce village.

       Entrée du village : Nivelle

    Ses habitants ou les "Gentilés" sont les Nivelloises, Nivellois

    Quand l'Histoire nous est contée : Nivelle

     Cassini   Plan Napoléon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Blason

    Armoiries : D'or à la croix de gueules

    Les Lieux & leurs Histoires

    Toponymie :

    863 : NIVELLA, cartulaire de l' abbaye de Saint-Amand

    899 : NIVIELLE

    1246 : NIVELLA SUPER SCARPAM

    Et aussi : NIVELLES-lez-SAINT-AMAND 

    Repères géographiques :

    C'est un village qui fait partie du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.  Situé sur la Scarpe, la Traitoire et le Décours, à 4kms de Saint-Amand-les-Eaux, à 34kms de Lille et à 196kms de Paris.  

    La commune s'étend sur 5,9 km2 et compte 1 282 habitants. Elle est entourée par celles de Château-l'Abbaye, Thun Saint-Amand, Bruille Lez Saint-Amand et Saint-Amand-les-Eaux.  

    Les Lieux & leurs Histoires Les Lieux & leurs Histoires 

    Quand l'Histoire nous est contée : Nivelle

    Un peu d'histoire :                                

    La commune a été occupée durant l' Epoque Gallo-Romaine  - Ancienne église de Nivelle  : un rare exemple de terp avéré.

    La vague française de 1954

    Patrimoine  : 

    L'église Sainte-Marie-Madeleine de 1930  

     

    Monument aux Morts 

    Quand l'Histoire nous est contée : Nivelle

     

     

    Les Lieux & leurs Histoires

    Quand l'Histoire nous est contée : Nivelle

     

    La Scarpe

    La Scarpe 

    La Scarpe est le principal fleuve qui traverse le village.  

    Nivelle, le long des berges de la Scarpe

     

    Quand l'Histoire nous est contée : Nivelle

     

     

    La mairie-école :

    Au 19e siècle, on assiste à la construction de nombreuses mairies et écoles dans les villages. Souvent, comme ici à Nivelle, le même bâtiment héberge la mairie et l’école...
    La population : En 1792 se met en place l’état civil, confié aux maires devenus officiers d’état-civil. Les registres de naissance, mariage, décès, sources précieuses pour les généalogistes, nous renseignent abondamment sur les familles.
    En 1800, la Commune comptait 922 habitants, au cours du recensement de 1906, 1064 et en 2011, 1284. L'augmentation de la population est faible (1,39 %).

    Mairie et école communale, ancienne école des garçons.La Ferme Dubois (ou cense) sise rue du RivageLes "pavés"

    Quand l'Histoire nous est contée : Nivelle

    Quand l'Histoire nous est contée : Nivelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Étymologie des Noms de Famille 

    Divers

    Tables des communesExtrait délibérations pour monument aux morts : NivelleExtrait délibérations pour monument aux morts(2) : NivelleExtrait délibérations pour monument aux morts(3) : Nivelle  

    Nos villages

    Sources Wikipédia, Mairie de Nivelle & images / infos personnelles

     

     

     

    « Lieux-DitsEpoque Gallo-Romaine »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Pascal REMY
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:40

    Bravo à la réalisatrice ou au réalisateur de cette page fort bien documentée sur la comune de NIVELLE, où je suis né en 1960 dans la maison de ma grand-mère maternelle. C' est très émouvant pour moi de revoir des paysages familiers. J' ai quitté le Nord en 1979, mais je reste attaché à mes racines et je sais encore d' où je viens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :