• Testament de frère Michel WILLAY

    Testament du 4 Novembre 1690 du Frère Michel WILLAY, religieux non professe au couvent des Pères Récollets en la ville du Quesnoy en Hainaut. 


    Il donne à Agnès BLAVART, sa mère, tous ses biens, meubles et immeubles, lui appartenant au village de COUTICHES, pour en jouir sa vie durant à charge de payer annuellement pendant les vies de sœur Marie Anne et sœur Élisabeth WILLAY, ses deux sœurs grises, à Fresnes le Brusenac (?), à chacune trois florins par forme de pension. Fait au Quesnoy au couvent desdits Récollets, devant les Mayeur, échevins et magistrat de la ville du Quesnoy. 
    Il désigne pour son procureur et mandataire, Franchois DUPRET, greffier de SIN-le-NOBLE, qui reconnait véritable le testament ci-dessus le 6 novembre suivant, devant les notaires de DOUAI et en présence de Mathias JOVENé, bourgeois de Douai, et de Jan DU BUS, laboureur demeurant à Coutiches, témoins. (A.D. NOrd Tabellion de Douai 506).

    Voici le testament de Michel WILLAY, 63 ans demeurant à Coutiches au 10-03-1656, (il n'est pas + ce jour là).
    Le testament écrit par le testataire commence à la date du 12-12-1651, mais la fin du texte semble être de la main de Jean BLAUWART, pbre et pasteur de Coutiches et porte la date du 10-03-1656.

    Je souhaite être inhumé dans le cimetière de Coutiches"devant le gran porta leus que on este mis mes père et mère"

    à Sabine WILLAY, ma fille première mariée, je donne 9 cents de terre tenant à la terre du Prince de Robecq. En considération que les terres étaient "lors fort en valeur à Jean WILLAY étant fort diminuée"je lui ai donné 17 cents et demi de terre à charge de 100 forins de rente en principal comme il apparait par son mariage et des rentes dues à Madame de Flines, à Andrieu WILLAY, je lui ai donné un demi bonnier de manoir amassé de maison avec une rasière de terre tenant à la "hault quarier", à charge de 350 livres en principa de rente à Franchois DE FRANCE

    A Pierre WILLAY, mon fils puiné, je donne pour son traité de mariage tout un lieu manoir venant deMartin BECOURT, 7 cents et une tierce et 3 cents venant de Franchois DE REGNAUCOURT, ce qui fait en tout 10 cents et une tierce avec un cheval ou 100 florins et une vache

    A Michel WILLAY, mon fils, je donne pour son traité de mariage 12 cents de terre à labeur en deux pièces séants à Coutiches avec un cheva ou 100 florins et une vache

    A Jacques WILLAY, mon fils, je donne pour son traité de mariage 10 cents de terre tant à jardinage qu'à labeur pris en 5 quartiers à l'encontre de feu mon frère Jean WILLAY, censier des "roieux"tenu du chapitre de Tournai, tenant à 2 cents de bois m'appartenant venant de Jacques WILAY, mon frère...

    « Contrat de mariage WILLAY JeanJacques RENAUCOURT, devenu le bourgeois gentilhomme ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :